Puerto Varas et l’île de Chiloé

On repasse donc au Chili car on a décidé de privilégier au maximum ce pays pour notre descente vers Ushuaia. Notre but est d’aller jusqu’au bout de la Carretera Austral et nous sommes en route pour rejoindre son point de départ. La météo du jour n’était pas très favorable et nous avons roulé sous un ciel gris et par une température plutôt fraîche mais heureusement sans pluie. Nous sommes arrivés à Puerto Varas qui est une ville située dans la province de Llanquihue, dans la Région des Lacs. La ville est née de la colonisation allemande entre les années 1852 et 1853 et elle conserve des racines allemandes profondes, tout comme les villages des environs. Nous nous arrêtons dans l’un de ces villages pour visiter le musée de la colonisation allemande de Frutillar, et dans un autre nous achetons de la charcuterie dans une boucherie fondée par des allemands. Il y a plein d’établissements avec des noms d’origine allemande, comme notre hôtel qui s’appelle “Dein Haus”.
Nous visitons également le musée Pablo Fierro qui est une vieille maison au bord du lac dans laquelle l’artiste, un vieux monsieur plutôt original, a rassemblé une incroyable collection d’objets les plus invraisemblables qu’ils soient, autour du thème des maisons anciennes.
La région des lacs au Chili, c’est un entre monde, une interface, une transition. L’eau passe de la glace des montagnes au liquide des lacs. Du volcan à la plaine. Du nord chaud et sec au sud froid et humide. La région de Puerto Varas marque la limite nord de la Patagonie, cette immense région encore peu fréquentée des hommes, squattée par les moutons et les guanacos, et qui sera notre destination pour les prochains mois…

Au départ de Puerto Varas nous voulions aller jusqu’au pied du volcan Osorno afin de voir les chutes de Petrohue, là où la rivière chemine dans les coulées de lave issues du volcan. Malheureusement la météo en a décidé autrement car toute la région du volcan était sous la pluie. Nous avons donc décidé de rebrousser chemin plutôt que de nous faire tremper pendant 2 heures pour voir une chute d’eau.
On continue donc sur la suite de l’itinéraire en passant par la ville de Puerto Montt qui est le point de départ de la fameuse Carretera Austral. C’est juste pour pouvoir dire qu’on y est passé, car nous rejoindrons cette fameuse route un peu plus au Sud, après avoir tout d’abord visité l’île de Chiloé, que l’on atteint après une courte traversée en ferry.
Nous faisons étape dans la petite ville côtière de Ancud, où nous passons la fin de l’après-midi à déambuler sur la promenade du bord de mer. En rentrant à l’hôtel nous faisons la rencontre de Jörg et Brigitte, un couple d’Allemands qui voyage à moto sur le continent américain depuis plus de deux ans. On passe une belle soirée à partager sur nos voyages et expériences respectives…

L’île de Chiloé est connue pour ses maisons multicolores souvent sur pilotis (les palafitos), mais surtout pour ses nombreuses et caractéristiques églises en bois, dont seize sont classées par l'Unesco au patrimoine de l'humanité. Aujourd’hui nous en avons visité quatre ce qui est déjà pas mal ! Et c’est vrai quelles sont mignonnes ces églises en bois.
Notre arrivée dans le petit port de pêche de Quellón correspond à l’accomplissement d’un des grands but de notre voyage. En effet, Quellón est considérée comme l’une des extrémités Sud de la route Panaméricaine. Cette route dont l’extrémité Nord est Anchorage en Alaska, traverse 14 pays d’Amérique sur une distance de plus de 25’000 kilomètres, et nous sommes plutôt fiers d’être arrivés jusqu’ici !! Toutefois le parc national Tierra del Fuego en Argentine est également considéré comme une autre limite Sud de la Panaméricaine, mais ça c’est le prochain but de notre périple…

Après avoir atteint l’extrémité sud de l’île de Chiloé, nous remontons un peu vers le Nord jusqu’à la ville de Castro. Cette petite cité portuaire est la capitale de la province. Comme partout sur l’île on y trouve une église en bois, et celle de Castro est vraiment très belle. Nous profitons également une dernière fois de la gastronomie locale dans un restaurant typique en dégustant un excellent Curanto, qui est le plat emblématique de l’île.
Traditionnellement, on fait un feu de bois dans un trou dans la terre puis on y place des pierres plates, qui vont chauffer. On les recouvre ensuite d’un mélange de fruits de mer, de viandes, de saucisses et beaucoup de légumes et d’épices. On couvre le tout de feuilles de nalca, une plante ornementale à feuilles géantes, pour le laisser tranquillement cuire à l’étouffée. C’est la version en cocotte de ce plat traditionnel que nous avons dégusté, et c’était délicieux !
L'île de Chiloé est vraiment un endroit différent du reste du Chili. Les gens sont très chaleureux et on s’y sent bien, malgré un climat qui peut être rude. Si je devais faire une comparaison je dirais que ça ressemble un peu à l’Irlande… Nous avons beaucoup aimé notre court séjour et c’est presque avec nostalgie que nous embarquons sur le ferry qui nous ramène sur le continent. Une navigation de 5 heures pour traverser le golfe de Corcovado et rejoindre le petit port de Chaitén et la Carretera Austral…

Puerto Varas et l’île de Chiloé

Précédent
Précédent

La Carretera Austral

Suivant
Suivant

Araucanie et région des lacs